Joun
Sceaux

Légende
Futurs bans en Peasant !!
le 24/12/2006 1:52
Etes vous au courant des futurs bans qui vont avoir lieu sur le format ? Je pense que ça vaut débat.

Frantic search parceque c trop fort ! Perso plutôt favorable au ban mais sous réserve quand même.
Sol ring car on considère que une 20/2 au tour 3 c'est pas marrant et perso j'suis plutôt d'accord.
Strip mine car ça gagne des games tout seul, je suis bien placé pour le savoir et là je suis entièrement d'accord.

La dernière carte est Skullclamp. Par contre là, je suis moyennement d'accord.


Les raisons invoqués par Christophe est que lors des 3 derniers tournois on voit dans les premiers les mêmes decks(pour ne pas les nommer Black hand, Tendrill of agony et affinité). En gros le format tourne en rond et a besoin d'un nouvel espace pour -"respirer"- se refaire. C pour ça que je suis plutôt d'accord pour les propositions de bans de Christophe. Ca aménerait certainement de nouveaux archétypes et je doit avouer que moi même tourne en rond depuis peu et ne trouve pas de nouvelles idées génialissime pour révolutionner le format.

Ma réserve est sur SKULLclamp. Car les 2 (3 si on compte affi) gros jeux qui jouent avec, à savoir Elfes et Kobolds se prennent un side abominable que par conséquent jouer ses jeux en tournoi n'en font pas des machines à tuer.
Par contre, c'est vrai que ça laisserait toujours l'avantage à affi qui par conséquent ne perdrait pas trop de superbe, c'est la le problême à mon sens.

Votre avis m'intéresse. Il faut savoir aussi que si personne ne fait d'objection d'ici le tournoi d'après celui du 6 ces bans entreront en vigueur. Or je pense que cette annonce doit nous faire réfléchir ensemble sur la suite de notre format que nous aimons tant.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Joun
Sceaux

Légende
lol
le 06/01/2007 11:36
Si tu me cherches Pokpok, je vais le jouer, c ça que tu veux, hein ?
bidasse
Slivoïde
le 06/01/2007 11:43
Moi je l'essaierai bien, je crois que c'est le seul deck que j'aie pas testé...
bidasse
Slivoïde
le 06/01/2007 20:48
J'ai trouvé une bonne raison de se méfier de Affi en nouveau métagame : le salaud va se faire un plaisir de sortir du tinker :(

Sinon, grapeshot vaincra !

(/em va s'ateler à un nouveau deck)

____________________________
CRANIAL C'EST MAL

Vous aussi adoptez la signature anti-cranial
Toad
Pas dans la villa des Masterz, j'ai perdu la clé :(

Légende
Euh
le 06/01/2007 22:14
C'est complètement pas bon Tinker dans Affinity, ça coûte 3 et tous tes artos coûtent déjà moins de 3...
bidasse
Slivoïde
le 06/01/2007 23:10
Moi j'aime bien, même si c'est un peu lent :)
IdfTrotter
Légende
Du nouveau
le 07/01/2007 1:29
A la suite du tournoi, il semble que les joueurs sont à peu près d'accord pour les bannissement initialement prévus (Strip Mine, Frantic Search, Sol Ring et Skullclamp). Par contre une majorité semble vouloir garder Cranial Plating pour le moment.

Cependant, j'ai une mauvaise nouvelle !

Le but de ces bannissements est d'essayer de construire un format plus lent, en espérant l'émergence de nouveaux jeux.

Or, j'avais monté un Ritual Agony, sans Frantic Search qui ne perdait qu'un tour sur l'ancien, et Jean Mary en a apporté une version encore plus sauvage, avec des kills tour 3 assez réguliers ...


La première question est :
quel format voulez-vous ?
acceptez vous la présence de tels decks qui risquent de recréer le triptyque Affinité / Black Hand / Ritual Agony ?
préférez-vous un format avec de l'aggro ?
il faut savoir que la réponse à cette question conditionne aussi la diffusion de Peasant auprès de nouveaux joueurs.


La deuxième question en découle :
jusqu'où faudrait il aller pour affaiblir les decks combos ?

Malgré ce qu'en pensent certains (= Toad), je me demande si le "Peasant Council" n'avait pas été clairvoyant en bannissant Brain Freeze. En fait, je me rend compte que c'est le mécanisme même du Storm qui est trop puissant, surtout dans un format possédant tous les accélérateurs, et sans Stifle.


Alors pourquoi pas ...

... bannir : Brain Freeze, Tendrils of Agony

... surveiller : Grapeshot, Ignite Memories, Hunting Pack, Empty the Warrens
pokpok
le 07/01/2007 2:51
Grapeshot on a pas a sans faire, bidasse a demontrer sa faiblesse

Je dois avouer que jouer Tendrils est super violent, mais alors si l'on banni tendrils debanni t-on frantic?

Parce que sinon il ne restera pas grand chose de la partie combo de peasant

Et autre chose doit-on retirer sinkhole pour eviter a black hand de pourrir les games de meme que l'on retirerais cranial de affy?

Parce que je dois avouer que le format n'etait pas tres varier

Avec 2 affy/ 2 black hand/ 1 tendril /1 tidal grapeshot, on est bien loin du format varier.
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
?
le 07/01/2007 3:08
Bof. Les decks combo non storm existent : je ne crois pas que Life soit le seul à pouvoir rendre cette équation possible. Gob Fecondity est à mon avis loin d'être ridicule (il faudrait le tester en situation réelle).

Maintenant, faut voir ce qu'on veut faire : casser 3 decks en leur retirant tous leurs outils, ou diversifier le format.

Je pense qu'il est tout simplement trop tôt pour se prononcer aussi bien sur le pourquoi que sur le comment, et qu'il faudra attendre un prochain tournoi post ban pour le dire. Restons-en pour le moment à ces 4 bannissements, on verra plus tard si d'autres sont nécessaires.
LeJay
www legacy-france com
le 07/01/2007 4:45
Je dis peut-être de la merde parce que je rentre de soirée mais dans le genre broken les accélérateurs sont là. Bannir rite de flammes et messe noire (une carte utilisée à la fois dans combo et aggro quand même) peut donc s'envisager.
Le problème derrière c'est que affinité dominera.
Et puis moi je veux les garder mes accélérateurs^^, je veux pouvoir continuer à faire des kills tour 1. :P
Toad
Pas dans la villa des Masterz, j'ai perdu la clé :(

Légende
:o
le 07/01/2007 12:32
Combo est encore très présent en effet, mais beaucoup plus instable sans Frantic Search. Lotus Petal est toujours dangereux par exemple. Comme Dark Ritual. Le problème est que Combo est globalement le seul archétype qui contient Affinity, et sans Combo on aurait un metagame Affinity vs. Affinity-Hate. Peu sympathique. Avoir une longue série de bannissements est probablement nécessaire pour ceci. Life est un deck Combo fair en Peasant, vu qu'il est contrable et que sa stratégie peut être à mal avec des solutions de side (de la meule notamment).
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
Si on va par là
le 07/01/2007 14:05
on va se retrouver avec plus de cartes bannies que de cartes jouables. Et la perspective de jouer des decks aggro et rien d'autre (et donc Elfe vs Gob vs Affinity) me réjouit encore moins.

La proposition de Christophe (dont j'avais pas envie de parler à 3h du mat' ;-) me parait plus sérieuse : on aurait probablement plus interet à fortement surveiller les sorts avec storm qu'à bannir les accélérateurs, qui pour le coup peuvent servir PARTOUT.

Tendrils et Grapeshot pourraient immédiatement rejoindre Brain Freeze, ça ne me choquerait pas plus que ça (parce que Grapeshot est très violent dans Gob Fecondity comme second kill, même en one shot - et même dans une liste viable de Grapeshot tides).

Je suis plus réservé sur Ignite memories qui est lourd à lancer, rituel, et unco. En plus, sa mécanique peut être anéantie de manière très simple : j'ai un Ignite memories avec un compteur de 20, mais mon adversaire n'a rien en main :/
Faire piocher l'adversaire n'a jamais été le jeu favori à Magic. C'est toutefois facilement envisageable : word of wisdom et c'est plié (si l'autre a eu le bon goût de ne pas piocher un orni ou un terrain). A surveiller, mais j'ai pas trop de craintes.

Hunting pack a beau générer un troupeau de thons, rien ne leur donne la célérité, à part concordant crossroads, mais ça fait déjà 2 unco pour construire un deck dangereux autour de cette carte. Sera-il aussi dangereux que ça in fine ? Gros doute. En plus, il est encore plus lourd à lancer que Ignite Memories, et toujours en rituel.
A surveiller effectivement toutefois, mais je pense qu'il va vraiment falloir se battre pour faire quelque chose de ça. Encore plus que pour Ignite Memories, pour qui c'est déjà pas gagné.

Empty the warrens est certainement le plus dangereux du lot : facile à lancer de manière dévastatrice, excellente synergie des jetons Gob' avec Prospecteur, Rituel de clairepierre, Goblin War strike et Goblin Warchief.
Mais c'est aussi le plus simple à gérer, finalement : Nausée, filins prismatiques, moment de paix, holy light, vérité résonnnante, j'en passe... Autant de cartes loins d'être inutiles dans l'absolu. J'aurai bien aimé voir la liste de Jean-Mary pour me faire une idée.

Il ne faut pas oublier non plus que toutes ces cartes se gèrent avec Achoppement. Certes ça nécessite 4 mana, dont un bleu, mais bon, c'est universel et on peut décider de passer en mode contrôle post-side...


Concernant le bannissement des accélérateurs, ça me semble idiot (sans agressivité). On va bannir Messe noire, Petale de Lotus et Rite de flammes.
Deux jours plus tard on va se rendre compte que Pretresse de Titania et Messe de la coterie, c'est mal.
On verra alors sortir les decks Izzet Guildmage/Desperate Ritual/Lava spike qui tueront encore tour 3 ou 4 (tour 2 Izzet Guildmage, tour 3 Chant bouillonnant, et hop on a les 5 manas pour partir). Ces decks auront même Wee dragonauts en solution de rechange tout à fait viable. On peut supposer que de tels decks intégreront alors (vu les bannissements) des cachets d'Izzet, accélérateurs pas si pourri si on se prive du reste...
Sans parler d'autres, dont je tairai le nom parce que j'ai mes idées de où les intégrer...

Bref c'est sans fin, et tous les decks en patiront, pour ne laisser, comme dit Toad que Affinity vs Affinity-Hate et quelques decks Tribaux et Iso Control... Palpitant...


En conclusion :
- je suis pour bannir Grapeshot et Tendrils of Agony
- je suis clairement pour le test et la surveillance de decks construit autour de Ignite Memories, Hunting Pack et Empty the warrens
- je suis contre un bannissement massif d'accélérateurs.
pokpok
le 07/01/2007 15:03
Je pense que bannir les accelerateurs revient a bannir la rapidité du format (exepté pour affy), donc pour un ban qui initialement concernait quand meme deux cartes joué par affy, rendre sa suprematie a affy revient a faire un tour sur soi
reknit
bannir ou restreindre ?
le 07/01/2007 15:26
franchement je suis pour la 2eme solution :

bannir frantic me parait excessif, sol ring et strip mine pourquoi pas, surtout au prix où sont ces cartes à l'achat

quant à skull je le laisserais, parce qu'il ne me parait pas si fort (il faut sortir 2 cartes pour le jouer la première fois)
si on veut limiter affinité autant restreindre cranial ce sera plus efficace (mais je ne suis pas pour...)
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
Reknit + Pokpok
le 07/01/2007 17:11
Reknit : le problème d'une restriction, c'est qu'elle introduit un énorme facteur chance (celui qui pioche le SkullClamp a gagné en mirroir) et rend une course au tuteur possible : bref, tout ce qui a déjà été dit auparavant...
Le bannissement de Cranial est à l'étude.
Enfin, Stripmine est pas une carte chère, hein, on en trouve des 4eme à 2 ou 3 euros...

Pokpok : complètement d'accord avec toi !!
bidasse
Slivoïde
le 07/01/2007 17:26
Moi, je propose simplement un ban des deux mécanismes storm et affinité. Bourrin ? Noon, jamais :>
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
bidasse
le 07/01/2007 17:32
...
No comment
...
bidasse
Slivoïde
Et aussi...
le 07/01/2007 17:36
bannir les cartes qui font défausser, etc... En fait, juste garder goblin fanatic et montagne, et bannir le reste. Et autoriser un joueur a avoir plusieurs gobs
Toad
Pas dans la villa des Masterz, j'ai perdu la clé :(

Légende
:o
le 07/01/2007 18:13
Une solution possible serait de réévaluer le nombre d'Uncos autorisés dans un deck. Ca permettrait de jouer Energy Flux, Hurkyls Recall, Propaganda, Rule of Law, Pyroclasm, Shattering Spree, Arcane Laboratory ... Avec un format aussi rapide et dénué de Contrôle que Peasant, il est probablement nécessaire d'avoir des vrais Hosers pour stabiliser le format. Et tous les Hosers sont Unco.
LeJay
www legacy-france com
le 07/01/2007 18:22
Si on banni tout ce qui produit plus de mana que ça n'en coute ça va faire un sacré ménage. Mais beaucoup de gens n'aimeront pas perdre leur prêtresse ou leur messe noire.
Si on banni le déluge ça aura le même effet, on se prive de quasiment tous les combos. Si l'une de ces deux options est prise, il faudra aussi bannir cranial et disciple pour ouvrir des posibilités aux aggros, voire même les terrains artefacts ou l'affinité... Mais on s'expose à ne faire que reporter le problème et avoir de nouveaux decks dominants à la place.
Mais Toad a raison sur un truc important un peu plus haut, TPPS est plus instable que les frantic agony. Ca veut dire qu'il est peut-être moins dangereux contre certain decks car il pourra fizzle et qu'une seule disrupt lui fera soit perdre du temps soit prendre beaucoup plus de risques.
La meilleure solution ça reste donc de trouver un deck controle avec une bonne clock, peut-être quelque chose qui ressemblerai à un seuil legacy, et qui pourrai apporter l'équilibre au format en muselant les combos. Il faudrait que certains d'entre vous travaillent sur le concept et si une ou deux listes ressortent lors du prochain tournoi, alors peut-être que ces personnes auront sauvé le peasant.^^
bidasse
Slivoïde
le 07/01/2007 18:22
4 scepter+4 hurkyll, je signe ou ? :O
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.